Historique

Origine et évolution de la race

Il faut remonter au début du XXème siècle en Belgique pour assister aux premières initiatives de sélection tendant à faire émerger un type mixte à partir d’une population assez hétérogène de bovins du type laitier ayant reçus, au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, des infusions de sang Shorthorn.
C’est après la seconde guerre mondiale qu’apparaissent les signes annonciateurs d’une nouvelle orientation de la race qui tend vers un développement important de la musculature.
En 1973, cette race jusqu’alors appelée race de Moyenne et Haute Belgique bénéficie d’un nouveau nom : le Blanc Bleu Belge ; elle est scindée en deux rameaux distincts : le BBB viandeux et le BBB mixte.

 

Le BBB viandeux

D’une race qui était mixte à l’origine, le BBB culard est devenu une véritable race à viande dont les atouts majeurs sont : le développement extraordinaire de la musculature, la qualité de sa viande, le format, la précocité, l’efficacité alimentaire, la docilité, l’uniformité et les aptitudes maternelles.

Le BBB mixte

Ces animaux sont génétiquement identiques aux animaux du rameau viande.  Ils ont toutefois subi une toute autre sélection basée notamment sur la production laitière et la facilité de naissance. Leur production laitière varie entre 4200 et 4800 litres.

Expansion de la race

Toutes races confondues, le BBB constitue 50% du cheptel national. Le cheptel BBB se répartit à raison de 61% en Région Wallonne et 39% en région Flamande.
Alors que le BBB est utilisé en race pure pour la production de viande dans le Nord de l’Europe, on le rencontre également dans les régions du monde où la production de viande s’appuie largement sur le recours au croisement. C’est ainsi qu’il est présent entre-autre : aux Pays-Bas, en France, en Roumanie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Canada, au Maroc, en Irlande, …

Le BBB en croisement

L’extraordinaire aptitude au croisement et l’exceptionnelle qualité des produits de la race BBB justifient une demande croissante de géniteurs dans le monde entier.
La baisse du prix du lait, l’introduction du système de classification SEUROP sont des éléments susceptibles d’être à l’origine de de l’engouement pour la race BBB.
Dans de nombreux pays, des études réalisées sur les croisements entre le BBB et des vaches de race Holstein et de races locales révèlent, d’une manière générale, la supériorité des croisés BBB.
En outre, la facilité de vêlage, le taux de survie des croisés, le gain quotidien moyen et l’indice de consommation sont également favorables au BBB. La grande qualité des carcasses des croisés BBB se manifeste sur le marché par une importante plus-value à l’achat des veaux, qui peut atteindre 200€/veau en Belgique, France, Italie ou Espagne par exemple.

BBG … la solution pour le croisement

La société BBG a été créée en Mars 2003 et se positionne sur le marché international comme leader de la vente de semences, d’embryons et d’animaux de race BBB. Depuis sa création BBG a travaillé au fil des ans pour obtenir des taureaux qui correspondent à cette demande en croisement, nouvelle pour la race.

 
Toute l’équipe se mobilise pour choisir les taureaux qu’il vous faut et vous apporter les meilleurs conseils d’utilisation en croisement.